Expos Jeunesse/CRÉATURES FANTASTIQUES des contes

CRÉATURES FANTASTIQUES des contes

Dans les mondes féériques

A travers cette exposition, découvrez la diversité des créatures qui peuplent les mondes enchantés: fées, elfes, sorcières, lutins, farfadets, nains, géants, ogres, génies, dragons et autres animaux fabuleux.

A partir de gravures, d'illustrations anciennes et d'albums pour enfants. Partez pour un merveilleux voyage dans l'univers des contes fantastiques qui connaissent un véritable regain d'intérêt auprès de la jeunesse d'aujourd'hui.




Composition de l’exposition
    - 12 petites boîtes aux lettres customisées 
    - Œuvres originales ( 1870-1970)
    - 28 Cadres 30x40cm, 40x50cm et 50x70cm (plexiglas)
    - 15 ouvrages anciens
    - 10 enveloppes d'Art postal sur le thème des créatures fantastiques
    - Une marionnette "dragon". Années 70  

Les plus de l'exposition
    - Légende explicative pour chaque document
    - Interactivité: quiz, activités et jeux pour les petits
    - Exposition modulable (1, 2 colis (30kg), ou caisse)
    - Acheminement par la Poste, par vos soins ou par mon transporteur    




12 BOÎTES AUX LETTRES des mondes enchantés

Le dragon

Les Nains

Le Génie

Merlin l'Enchanteur

Le troll

La petite Elfe

La sorcière

La petite sirène

L'ogre

Les lutins de Noël

La Fée

Les Korrigans

FÉES, ELFES, SIRÈNES...

La bonne fée (vers 1900)

Bonne dame nature (Grandville 19ème)

La fée de Noël(1904)

La Fée Joujou

La Marraine

La fée

La fée du rocher (1896)

La Petite Sirène

SORCIÈRES

La sorcière

La sorcière (Gustave doré, 1890)

La sorcière et les faunes

La Befana

LE PETIT PEUPLE

Les trolls

Lutin (1920)

Le nain

les nains (Chromolithographie vers 1900)

Les nains

Korrigans

Le petit peuple (gravure vers 1900)

OGRES, GÉANTS, CROQUEMITAINES...

Gargantua (Gustave Doré, vers 1880)

Barbe-bleue

L'ogre (1880)

L'ogre

Le cyclope

Ogre

Lustukru

Image

Croquemitaine

Le Croquemitaine

Le Diable (Images d'Épinal vers 1900)

DRAGONS, ANIMAUX FABULEUX...

le Dragon

L'hydre (Journal 1906)

La licorne

Le Dragon volant

L'hippogriffe

Les Callicantzari (Grèce)

Les vacances fantastiques

Blondine

La Belle et la Bête

Marionnette "dragon" (Années 70)

ENCHANTEURS, GÉNIES...

Le Génie

L'enchanteur

Merlin l'enchanteur

Le génie (Lithographie, 1930, 100cm x 76cm)

Ouvrages, livres pop-up...

ACTIVITÉES PROPOSÉES

Jeu du "petit facteur".
- Destinée aux plus jeunes (de la maternelle au CP), l’activité consiste à faire distribuer par les enfants des petites cartes illustrées plastifiées sur le thème des contes (100 exemplaires différents) dans les boîtes aux lettres correspondantes.

Illustre ton timbre
- Dans une matrice de timbre évidé (format A4), illustre ton timbre sur le thème des créatures fantastiques des contes: dragon, monstre, fée, lutin, pégase....

La boîte aux lettres vous inspire
- Ecrivez à l’un des personnages des boîtes aux lettres. Choisissez et collez un timbre parmi les planches proposées et surtout illustrez votre enveloppe. Un petit mot à l’intérieur complétera votre envoi voire votre délire !
Déposez votre « œuvre » dans la boîte choisie. Le destinataire aura, sans doute, grand plaisir à présenter (ou exposer) votre courrier aux visiteurs.


 

Cinq des dix enveloppes illustrées à la main (Activité Art postal)

La mosaïque d'Art postalLa mosaïque d'Art postal

- Choisissez puis découpez un timbre dans l'une des 15 planches de timbres fournies

- Collez ce timbre sur l'une des cartes de couleur mis à votre disposition

- Jouez avec ce timbre en l'intégrant dans un dessin, un paysage, en décorant autour ou en prolongeant son graphisme.

- Glissez cette petite carte ainsi illustrée dans le porte-photos de 48 cases mis à votre disposition. Votre oeuvre constituera avec les autres créations une mosaïque d'Art postal. 

NB: tout le matériel interactif est fourni 
     - 1 quiz, 
     - 100 cartes couleur
     - 15 planches de timbres fictifs
     - 1 grand porte-photos (soit 144 cases), 
     - 100 enveloppes plastifiées...
     - 1 modèle de timbre évidé
    



Le quiz

- Pour tous, le quiz permet de découvrir l'exposition plus en détail. Ses 16 questions doivent trouver leur réponse dans les documents présentés ou dans la légende de ceux-ci. Sous forme de QCM, il invite à cocher l'une des trois réponses possibles.

Quiz (recto)

Quiz (double page intérieure)