Mangas-Japon/L'HISTOIRE DU MANGA
L'HISTOIRE DU MANGA
1850 Estampe narrative des exploits d'un samouraïUne fabuleuse épopée (1800-1980)
Les mangas sont un véritable phénomène de société. Partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne des japonais, ils suscitent un intérêt voire une fascination de plus en plus importante dans de nombreux pays du monde et notamment en France.
Mais pourquoi les mangas connaissent-ils un tel succès. Quelles différences avec les bandes dessinées occidentales pour exercer cet attrait? Quand et comment sont-ils nés? Que signifie le mot "manga"?
A travers des documents originaux anciens, cette exposition retrace l'histoire du manga en présentant ses caractéristiques spécifiques. Elle permettra de découvrir la grande diversité de ses thèmes, de ses styles et de ses codes graphiques qui en font son indéniable singularité.
Matériel:
- Formule 35 cadres 30x40cm, 40x50cm, 50x70cm +
- Ensemble de documents et figurines pour vitrine
- Conditionnement: 2 colis. Dimensions 50cm x 50cm x 80cm
- Quiz et cartels explicatifs insérés dans les cadres
Transport
- Acheminement: par vos soins ou 2 colissimo assurés
PRÉSENTATION DES CADRES
Cadre 1. L'histoire du Manga | Cadre 3. Les estampes ou ukiyo-e |
Cadre 7. Bulles et phylactères | Cadre 10. Les premiers journaux satiriques japonais |
Cadre 5. Cases, bandes, bulles | Cadre 15. Fantastique et yokai |
Présentation de quelques cadres
Présentation en médiathèque | Vitrine |
ROULEAUX, RECUEILS ET ESTAMPES
1817 Rouleau japonais (ou emaki) | 1817 Emaki enroulé |
1817 Rouleau narratif (2m80) avec textes épousant les dessins
1803 Recueil de SHUNEI | 1815 Page de la manga d'Hokusaï | 1880 Estampe avec cases |
CASES, BULLES ET PHYLACTÈRES
1850 Estampe 12 cases | 1872 Estampe avec bulle et phylatère | 1880 Estampe narrative |
1895 intérieur du journal Maru Maru avec manga en 6 cases |
INFLUENCE OCCIDENTALE sur le MANGA
GEORGES BIGOT: un illustrateur français au Japon
En 1882, l'artiste français Georges Bigot s'installe au Japon et publie de nombreux recueils de dessins et un journal satirique Tôbaé influençant sensiblement les dessinateurs japonais.
Durant cette période où il se passionne pour le Japon, il garde des rapports professionnels avec l'Europe, envoie des dessins à L'Illustration et des tableaux aux Salons orientalistes.
De retour en France en 1899, il connaît une activités foisonnante jusqu'en 1905 et collabore à divers publications illustrées: Le Petit Parisien, Le Journal des Voyages, L'Almanach Vermot, Le Figaro, L'Illustration, Les Images d'Épinal...
1888. Tobaé. Georges Bigot
1905 Images d'Épinal (Georges Bigot)
JOURNAUX SATIRIQUES JAPONAIS
1905 Tokyo Puck | 1929 Jiji Manga |
1924. Jiji manga. 1ère et 4ème de couverture
1929 Jiji Manga | 1908 Kokkei Shimbun |
MANGAS POUR ENFANTS
1936 Fuku Chan | 1940 Manga Jeunesse |
1967 Club Astro Boy |
DOCUMENTS pour vitrine
Rouleau, recueils d'ukiyoe, mangas anciens...
1953-65 LES LIBRAIRIES DE PRÊT
1957 Une librairie de prêt
GARO: un magazine révolutionnaire (1964-1974)
1968 Garo. Kamui de Shirato
1967. L'univers fantastique de Shigeru Mizuki
LES JOURNAUX DE PRÉPUBLICATION
1973 Weekly shonen sunday | Carte-réponse (sondage des lecteurs) |
PARTICULARITÉS DES MANGAS
1970 Les onomatopés | 1969 SD:Super Deformed |
1970 Traits de vitesse | 1969 Grands yeux pour évoquer au mieux les sentiments |
1967 une même action en plusieurs plans | 1971 plans cinématographiques |
1970 des graphismes singuliers et expressifs | 1972 des scènes crues |
FIGURINES et produits dérivés
Dragon Ball, Pokemon, Naruto... des séries à succès qui se déclinent en nombreux produits dérivés
DÉCORATION : un cerf-volant dragon
Cerf-volant "Dragon" à suspendre" (11 mètres)
UN QUIZ pour les visiteurs
- 1 questionnaire (ou quiz) portant sur les documents présentés dans l'exposition. Plaisante et instructive, cette recherche d'éléments permet de porter l'attention du public sur des détails insolites et des points de connaissance dans l'histoire du manga.(15 questions)