Animations /Conférences - échanges
Conférences - échanges
1 - Les courriers insolites de la Grande Guerre
Projection - conférence - échanges
A partir d’une projection commentée de lettres insolites, de cartes illustrées à la main et d’une iconographie riche honorant la correspondance (écriture, acheminement, réception, lecture de la lettre…) découvrez d'une façon sensible et émouvante les courriers des soldats échangés avec leur famille pendant la Grande Guerre.
Passionné depuis trente par l’univers de la correspondance, Pierre-Stéphane Proust dévoile un ensemble de pièces uniques évoquant la vie dans les tranchées, l'attente des nouvelles, la convalescence des blessés, l'ennui dans les camps de prisonniers… mais aussi des mots d’enfants et des courriers du cœur. Un florilège d’envois singuliers et touchants au cœur d’une période douloureuse de notre histoire.
2 - La fabuleuse histoire des mangas
Projection - conférence - échanges
Remontant aux origines des mangas, cette conférence s’appuie sur la projection de nombreux documents et objets particulièrement représentatifs de leur histoire et de leur évolution. C’est Hokusai, maître de l’estampe connu pour sa Grande Vague de Kanagawa qui va le premier donner en 1814 le nom de « manga » à ses recueils de croquis thématiques.
S’inscrivant dans la tradition graphique et picturale du Japon, les mangas vont, tout en gardant leurs caractéristiques, être influencés par l’occident et ce dès la fin du 19 siècle avec notamment des illustrateurs de journaux satiriques comme l’anglais Wirgman ou le français Bigot. Avec l’apparition des lanternes magiques et appareils de pré-cinéma, l’animation japonaise va connaître ses prémices.
Jusqu’aux années 1960, l’immense succès du kamishibai, véritable petit théâtre d’images, va influencer nombreux auteurs de Mangas.
Ozamu Tezuka, le père du Manga moderne, donne après-guerre, à la BD japonaise, son style graphique et narratif si particulier. Ce n’est qu’à la fin des années 70 que la culture Manga apparaît en France à travers les dessins animés japonais diffusés sur les chaines de télévision.
A partir des années 80-90, la BD manga et sa diversité gagnera ses lettres de noblesse. Puis, les mangas vont envahir tous les domaines comme le cinéma, les jeux vidéo et se décliner en de multitudes produits dérivés.
3 - L'Art postal au fil du temps
Enveloppe-collage de Jacques PrévertProjection - conférence - échanges
A partir d’une sélection d’une centaine de créations originales, Pierre-Stéphane PROUST vous présentera une approche historique et vivante des plis et enveloppes décorées du milieu du 18 siècle à nos jours.
Replacées dans leur contexte, ces créations reflètent leur époque et témoignent d’événements ou de marques d’attention des artistes à l’égard de leurs correspondants.
Ainsi Pissarro, Picasso, Matisse, Calder, Prévert, Folon… illustrent leurs enveloppes et s'inscrivent dans l'histoire de l'Art postal.
Enfin Pierre-Stéphane Proust vous dévoilera les plus belles histoires d’enveloppes décorées qu’il a reçues d’artistes, d’écrivains, d’amis...