Noël & Fêtes/LE PÈRE NOËL et ses ancêtres

LE PÈRE NOËL et ses ancêtres

1868. Bannière Santa ClausSur les traces du Père Noël et de ses origines

Au cœur de l’hiver, des bienfaiteurs distributeurs de cadeaux ont été fêtés avec ferveur à travers le monde : Le dieu Odin, Saint-Nicolas, l’Enfant Jésus, le Père Chalande, la Tante Arie, Santa Claus, Old Father Christmas, Jultomte, Olentzero... Ils ont fini par se fondre en un seul personnage universel, vêtu de rouge, jovial et rondouillard : Le Père Noël

Agrémentée de textes et de légendes, cette exposition ne dévoile que des documents originaux. Un florilège de gravures et d'illustrations hautes en couleur qui saura séduire vos visiteurs, petits et grands.

2 formules: 24 cadres ou 40 cadres (
30x40, 40x50cm)
- 1 boite aux lettres Père Noël
- 3 activités proposées
- 1 quiz illustré (QCM)
- 100 cartes vierges en couleur (mosaïque d'art postal)
- 15 planches de timbres différents thème Noël
- 1 grand porte-photos (48 cases)

Acheminement: 1 ou 2 colissimo assuré (poids: 30kg, dim:40x50x80cm)


Les ANCÊTRES SCANDINAVES (Pays nordiques)

Le Dieu OdinC’est dans la mythologie scandinave que l’on s’accorde à trouver les plus anciens ancêtres du Père Noël.
▪ Odin, assis sur son trône céleste et entouré de ses deux loups apprivoisés, avait deux corbeaux chargés de lui montrer du bec les enfants sages.
Il descendait sur Terre pour distribuer ses cadeaux en chevauchant son cheval à huit pattes
▪ Thor son fils qui, devenu vieux, est habillé en rouge, porte une barbe blanche et voyage sur son char tiré par deux boucs.










SAINT NICOLAS (Pays germaniques, Belgique, Alsace, Hongrie, Italie…)

Saint Nicolas est né à la fin du 3e siècle dans le sud de l'actuelle Turquie. Il était évêque de Myre. Homme réputé pour sa bonté, il a réalisé plusieurs miracles comme celui d'avoir ressuscité trois enfants tués par un boucher. Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants mais aussi des navigateurs, des prisonniers…
La veille de l'anniversaire de sa mort, le 6 décembre, il descend du ciel pour apporter des cadeaux aux enfants sages.
Se déplaçant sur un âne ou un cheval blanc, il est représenté avec une longue barbe blanche, une mitre, une crosse et un long manteau souvent rouge.

St Nicolas (Imagerie d'Epinal)

1911 St Nicolas et Pier Le Noir

1950 St Nicolas

Old FATHER CHRISTMAS (Angleterre, Royaume-Uni)

Father Christmas est le nom anglais pour la personnification de Noël. Il fait partie d’une longue tradition folklorique remontant au 15e siècle. Jusqu’au début de l’époque victorienne (1837-1850), Father Christmas, d’abord coiffé d’un chapeau puis d’une couronne de houx, est associé aux festins et aux réjouissances des adultes.
Ce n’est qu’à partir des années 1850-60 qu’il devient le distributeur des cadeaux aux enfants. Tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle, il est de plus en plus influencé par Santa Claus, le Père Noël américain : manteau à capuche rouge (tout en gardant sa couronne de houx), traineau tiré par des rennes, descente par la cheminée, dépôt des jouets dans les chaussettes ou bas.

1866 Old Father Christmas

1897. Father Christmas

KNECHT RUPRECHT (Pays germaniques)

Originaire d’Allemagne et personnage proche de saint Nicolas notamment pour sa générosité, Knecht Ruprecht avec sa barbe fournie, son manteau et son chapeau ou bonnet de fourrure garde un aspect sévère voire inquiétant.

Ce Père Noël germanique des campagnes peut offrir des cadeaux mais aussi châtier les enfants désobéissants avec ses badines.

1874 Knecht Ruprecht (Allemagne)

1890 Knecht Ruprecht (Allemagne)

WEIHNACHTSMANN (Pays germaniques)

1892. Weihnachtsman en Poménie

1895 Weihnachtsmann

1895 Weihnachtsmann

CHRISTKINDEL (Allemagne, Belgique, Alsace...)

Dans les familles catholiques au 19e siècle et même au début du 20e siècle alors que le Père Noël commence à être de plus en plus populaire, c’est l’Enfant Jésus ou Christkindel qui apporte les cadeaux mais aussi le sapin de Noël entièrement décoré et illuminé.

Il est souvent représenté avec son auréole et accompagné par un ou plusieurs anges qui l’aident dans sa distribution.

Inspiré de sainte Lucie, le Christkindel est parfois représenté sous les traits d’une jeune fille tout de blanc vêtue, coiffée d’un voile ou d’une couronne de bougies. Le soir de Noël, elle apporte des cadeaux aux enfants parfois accompagné, comme en Alsace, d’Hans Trapp un ténébreux personnage qui punit les vilains garnements.

1861 Christkindl

1890 Christkindel

1878 Christkindel et Hans Trapp

SANTA CLAUS (États-Unis)

A l'arrivée des premiers immigrés néerlandais aux États-Unis, Sinter Klaas (saint Nicolas) va se transformer en Santa Claus. En 1821, un pasteur américain, Clement Clarke Moore, publie un conte de Noël pour enfants intitulé : « The Night before Christmas », avec la venue dans la nuit du 24 au 25 décembre de Santa Claus avec quasiment toutes les caractéristiques du Père Noël actuel.
N’ayant plus la physionomie de saint Nicolas avec sa mitre et sa crosse d’évêque, c’est un petit bonhomme dodu et souriant qui se déplace en traîneau volant tiré par les rennes. Il porte un bonnet et son habit est bordé de fourrure mais il ne précise pas la couleur.
En 1863, le dessinateur et caricaturiste Thomas Nast reprend la figure du bon papy rondouillard. Pendant trente ans, il dessine Santa Claus avec sa grande barbe et son large ceinturon de cuir, mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que le dessinateur opte pour sa tenue rouge qu’on lui connaît.

1886 Fillette téléphonant à Santa Claus

1884 Santa Claus par Thomas Nast

1886. L'arrivée de Santa Claus

1939 Santa Claus

JULTOMTE (Suède)

Issu des légendes paysannes, Jultomte est le lutin de Noël suédois. Descendant des tomtes, petits êtres malicieux protecteurs des maisons, des enfants et de la mauvaise fortune, il apparaît dans la seconde moitié du 19e siècle.

C’est la dessinatrice suédoise Jenny Nyström (1854-1946) qui va le rendre célèbre sous les traits d’un lutin à la barbe blanche, coiffé d’un bonnet rouge et chargé de cadeaux.

1899 Jultomte

1905 Jultomte

1927 Jultomten

La BEFANA (Italie)

La Befana (« Épiphanie », en italien) a tout d’une sorcière. Vêtue de noir et pouvant entrer par la cheminée ou la fenêtre, elle passe dans la nuit du 5 au 6 janvier, laissant des cadeaux aux enfants sages et des morceaux de charbon aux autres.
Parfois accompagnée d’un âne, elle fait le plus souvent sa tournée sur son balai.

1840 La Befana

1950 La Befana (Italie)

L'Enfant JÉSUS (France, Italie...)

1888 Le petit Jésus

1905 L'enfant Noël

1895 Le petit Noël

Père Noël ou Petit Jésus

Des ANCÊTRES régionaux

1882 Tante Arie

1888 Le Père Chalande

1902 Ted Nedelec

Le BONHOMME NOËL (France)

1895 Le Bonhomme Noël (France)

1898 Le Bonhomme Noël (France)

1905 Papa Noël

DED MOROZ (Russie)

1948 Livre Ded Moroz

1900 Ded Moroz Système

1987. Ded Moroz

Les ANGES (France, Pays germaniques...)

1896 L'Ange Noël (Allemagne)

1906 L'Ange des étrennes

1903. L'ange de Noël (Allemagne)

Les ROIS MAGES (Espagne)

1914. Les Rois Mages

1950 Les Rois mages

OLENTZERO (Pays Basque)

Olentzero: le Père Noël basque

Les ACTIVITÉS


- 1 quiz de 15 questions portant sur les documents présentés . Plaisante et instructive, cette recherche d'indices permet aux visiteurs de découvrir d'une façon ludique et instructive les légendes et documents de l'exposition.


Concours de lettres au Père Noël
Pour les plus petits, faites illustrer et exposer les lettres au Père Noël.
Pour les grands, pourquoi pas un concours de lettres les plus drôles ou insolites au Père Noël?


- La mosaïque d'Art postal
Après avoir choisi son timbre dans les planches proposées, faites illustrer une carte de Noël. Chacun s'amusera à intégrer librement son timbre dans une illustration, en y ajoutant éventuellement un petit message!
L'ensemble des cartes réalisées et exposées dans le grand porte-photos (48 cases) constituera une séduisante mosaïque!






La boîte aux lettres du Père Noël

Faites déposer les courriers dans la boîte aux lettres du Père Noël. Sachez que la Poste achemine toutes les lettres au Père Noël affranchies ou pas. Son secrétariat prendra soin de répondre à tous ceux qui ont mentionné leur nom et adresse au sein de leur correspondance.